
Aperçus des articles de fond du CRA N° 68, publié en avril 2024
1. Conférence de Dominique Audrerie sur la notion de « patrimoine »
Mots clés : patrimoine, bien commun, droits de propriété, éthique du tourisme Résumé : Cette conférence montre comment la notion de patrimoine, conceptualisée en France à la Révolution, a dépassé l’idée de propriété privée et l’a rattachée en instaurant le droit du patrimoine au « bien commun ». Les musées, le classement des « monuments historiques », les lois sur la protection de la nature, le code mondial d’éthique du tourisme sont des mesures d’ouverture et de protection qui inscrivent le patrimoine dans la vie quotidienne.

2. Le Périgord à l’heure alsacienne, conférence de Catherine et François Schunck
Mots clés : évacuation, co-existence, Hôpital de Clairvivre , STO, maquis Résumé : L’évacuation des Alsaciens vers la Dordogne en septembre 1939, puis leur exode de juin 1940 et leur expulsion par les Allemands en novembre 40 ont entrainé avec leur arrivée massive des problèmes de langue, de nourriture, de logement et de scolarisation. De ce rapprochement forcé est née une réorganisation culturelle et pratique et se sont noués des liens dépassant le lourd tribut payé par les réfugiés.

3. Un tramway nommé Tacot du Périgord, conférence de Rudi Molleman
Mots clés : tramway, réseau, exploitation, matériel roulant Résumé : Le tramway nommé Tacot du Périgord a été un mode de déplacement départemental à voie étroite, roulant sur la route et se mouvant lentement ; il a apporté un progrès énorme malgré nombre d’inconvénients. Envisagé en 1870, le projet de création de lignes n’avança qu’en 1879. La première ligne, Nontron – Sarlat et ses dérivés, fut ouverte aux voyageurs en 1887. En 1930, les tramways furent remplacés par un service d’autobus et par les trains après la création en 1937 de la SNCF.

4. Le syndicat d’initiative de Hautefort : février 1957 à février 1991
Mots clés : mise en valeur locale, patrimoine rural, accueil des touristes, manifestations festives, Résumé : L’histoire du syndicat d’initiative (S.I.) de Hautefort débute en 1957. Créé par les notabilités de la commune pour bénéficier en sus de ses ressources agricoles des fruits du tourisme, il s’attacha à développer outre l’information aux touristes l’organisation de diverses manifestations et la mise en valeur du patrimoine rural. Mais, à la fin des années 80, le manque de moyens et de soutien freina le développement du S.I. et conduisit à sa dissolution suivie de la création d’un syndicat d’initiative intercantonal. Cette nouvelle configuration sera présentée dans le prochain CRA. (PDF, 13.8 Mio)

Aperçus des articles de fond du CRA N° 69, publié en août 2024
[

Souvenir de la terrible journée du 1er avril 1944 à Badefols d’Ans
Mots clé : division Brehmer, incendie, déportations, Résistance
Résumé : Le 1er avril 2024 fut l’occasion à Badefols d’Ans de se souvenir des déportations et destructions commises par la division Brehmer. En présence de porte -drapeaux, autour des Badefolais et de ceux venus partager l’émotion de cette cérémonie, Sylviane Grandchamp, maire de la commune, Jean-Paul Bedoin, secrétaire de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (l’ANACR) et Emmanuel de Lestrade, fils de Louis de Lestrade, déporté, ont restitué avec fidélité et empathie cette tragique journée.

Du syndicat d’initiative du Pays de Hautefort à l’office du tourisme Vézère Périgord Noir (1991 à 2015)
Mots clé : tourisme, saisons estivales, activités touristiques, fusion de 3 offices
Résumé : L’article prolonge le récit du CRA 68 et débute en février 1991 lors du remplacement du syndicat d’Initiative du Pays de Hautefort en syndicat intercommunal. Reconnu ensuite comme office de tourisme de catégorie 1 étoile puis 2 étoiles, il connaîtra plusieurs transformations, allant jusqu’à la création en 2015 d’une nouvelle structure nommée « Vézère, Périgord Noir », réunissant les offices du tourisme de Terrasson, Thenon et Hautefort

Découverte de Terrasson
Mots clé : architecture médiévale, Saint-Sour, petites terrasses, ruelles en pente
Résumé : Commentée par Christian Chevillot, spécialiste du monde gallo-romain, la visite de la partie haute de Terrasson, ville frontière entre la Dordogne et la Corrèze, emprunte les ruelles étroites et pentues autour de l’église abbatiale Saint-Sour bâtie au 15e siècle, victime des guerres de religion et restaurée au XIXe siècle. Les « petites terrasses » de verdure et d’eau qui surplombent la ville justifient le nom de Terrasson. Les ruelles en pente sont bordées d’échopes d’artisans, de cluzaux, d’ateliers, de maisons Renaissance : une « ville jardin ».

Découverte de Saint-Amand de Coly
Mots clé : abbatiale, communauté augustinienne, obédiences, enceinte fortifiée
Résumé : Le village porte le nom d’Armand, ermite du VIe siècle qui a évangélisé la population locale. La construction de l’abbatiale commencée au XIIe siècle accueillait une communauté monastique augustinienne qui sera soumise successivement à plusieurs autorités religieuses. Après la Révolution, l’église est devenue paroissiale. Majestueuse, classée en 1965 et fêtant ses 900 ans cette année, entourée de vestiges de son ancienne enceinte fortifiée, l’abbatiale surplombe la vallée et fait du site un joyau périgourdin.