A l’invitation de nos amis des Patrimoniales du Salembre,société historique amie, le samedi 8 février, nous nous sommes retrouvés pour découvrir le site de Puy-de-Pont (Neuvic-sur-l’Isle), un oppidum occupé de l’âge du bronze au moyen âge Importance de ce site : un axe nord-sud.
Oppidum de Puy de Pont :
La matinée a permis la découverte, du site de Puy de Pont, oppidum doublement barré occupé depuis l’âge du bronze ou du premier âge du fer jusqu’au moyen âge. Une marche facile sur la crête de la colline par un sentier forestier conduit jusqu’à la pointe de l’éperon qui domine au sud, la plaine de la vallée de l’Isle et sur son flanc nord-est, l’extrémité de la vallée du Salembre. Près de la confluence Salembre-Isle, le gué de la Veyssière permettait de traverser l’Isle et vers le sud, par la vallée du Vern conduisait vers Agen, autant dire l’importance clé de ce noeud de voies de circulation antiques.
Motte castrale de Châteaumerle
Après avoir dépassé St Germain-du Salembre, perdue au milieu des bois, sur un terrain privé, la motte castrale de Châteaumerle a retenu toute notre attention mais a gardé tout son mystère. La régularité des traits de ce cône pointu et la platitude de sa basse-cour, tous deux détachés de la colline par un fossé régulier ne laisse aucun doute quant au travail de l’homme. Les relevés effectués grâce au lidar confirme cette précision géométrique. Aussi bien pour l’oppidum de Puy de Pont que pour le site de Château-Merle, la rigueur d’une fouille archéologique digne de ce nom permettrait de confronter les hypothèses et suppositions à la réalité de la mémoire du sol.
Eglise de St-Méard-de-Dronne
Après une halte gastronomique à St Vincent de Connezac, toute l’attention se porta sur les peintures exceptionnelles de l’église de St-Méard-de-Dronne, peintures qui ont passé plus de temps cachées qu’exposées ! Il a suffi qu’en 1999 un bout de plâtre se décolle du plafond et laisse voir un espace peint pour que des amoureux acharnés du patrimoine mettent en branle une énorme opération de restauration et de dégagement. Le résultat est exceptionnel et cette église doit figurer dans les incontournables du Périgord.
Tous nos remerciements vont à MM Joël Beyney, Jean-Marie Bourlan et Serge Larüe de Charlus qui nous ont guidés respectivement à Puy-de-Pont, Château-Merle et Saint-Méard-de-Dronne.
Les « les Patrimoniales du Salembre » et « Hautefort, Notre Patrimoine » partagent le même souci : s’attacher à faire naître un réseau amical et interactif entre les associations patrimoniales et historiques du Périgord. A suivre … Une visite exceptionnelle par Serge Larüe de Charlus, la présentation des peintures de l’église de St-Méard-de-Dronne datant du XVe siècle. Unique en Périgord. Le repas est pris au restaurant de St-Vincent de Connezac. Inscrivez-vous.
Vous pouvez avoir un aperçu des travaux des Patrimoniales du Salembre qui nous ont reçu et nous ont fait f découvrir leur territoire, en consultant leur site :