La Vie d’un émigré au service du tsar - Jeunesse russe d’un seigneur de Hautefort, le baron de Damas (1795-1814)

15 euros

C’est à 9 ans en 1794 qu’Ange Hyacinthe Maxence de Damas est placé grâce aux relations de sa famille à l’école des cadets d’artillerie de Saint-Pétersbourg.

Il poursuivra une carrière brillante dans l’armée du Tsar Alexandre 1er où il se distinguera lors des batailles contre les armées de Napoléon obtenant le grade de général-major.

Après son retour à Paris en 1814 avec l’armée russe victorieuse, Louis XVIII lui demande d’entrer au service de son pays natal au grade de général de l’armée royale. En 1818, il épouse Charlotte Laure d’Hautefort, héritière des Hautefort. Il devient ministre de la guerre (1822-1824) et ministre des affaires étrangères (1824-1828) en remplacement de Chateaubriand.

Homme de haute moralité et aux principes religieux bien trempés, le baron de Damas se voit confier par Charles X l’éducation de son petit-fils, le duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord, héritier de la dynastie des Bourbons.

En 1830, il suit la famille royale en exil en Écosse, Bohême et Autriche puis revient en 1834 à Hautefort pour entreprendre la restauration du château et moderniser les méthodes agricoles.

Ce livre retrace son parcours riche et atypique de la Russie à Hautefort ainsi que ses observations et analyses de tout un pan d’histoire.

Documents à télécharger

Revenir en haut