⇒ https://mavisitedesarlat.blogspot.com/
Blog sur Sarlat, son histoire, son architecture, en visite guidée par un conférencier national.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Ignorance des détails du monde
-
Mars 2021, par Unknown
« Le temps est un effet de notre ignorance des détails du monde » (Carlo Rovelli)… C’est beau, non ? Je n’ai pas tout compris, mais j’adore… ça me console (un peu !) quand je réalise que cela fait quatre au moins que je n’ai rien écrit sur ce blog ! Bon, j’arrête cette année les visites guidées (…)
- Discrète
-
Novembre 2017, par Unknown
Elle se cache au détour d’une rue médiévale, étroite et tortueuse, dans la partie de la ville la moins visitée, à l’ouest de la Traverse, et pourtant, elle vaut le détour. L’artiste s’appelle Teun Roosenburg et c’est son fils, Joos, qui l’a offerte à la ville. Cet artiste a une page sur (…)
- Pêche à Sarlat
-
Novembre 2016, par Unknown
Certains vont jusqu’à la Dordogne pour attraper du poisson, d’autres préfèrent le Céou. On m’a dit que d’autres encore pêcheraient à l’embouchure de la Cuze, où les poissons seraient plus gros… Je ne suis pas pêcheur et donc ne sais quel crédit accorder à ces histoires. Mais parfois, au détour (…)
- Des os… des os !…
-
Octobre 2016, par Unknown
Si La lanterne des morts n’a probablement jamais rempli le rôle d’une lanterne des morts Os long écrasé par touriste inconscient. Os long légèrement dégagé. , elle se dresse cependant dans ce qui fut une partie du cimetière qui entourait l’abbatiale (puis cathédrale). Les touristes qui (…)
- Pas de souci !
-
Février 2016, par Unknown
Je viens de regarder le Guide de la restauration de Sarlat et de sa communauté de communes. Bonne nouvelle : vous n’avez pas de souci à vous faire. Dans la seule vieille ville, intra muros, sur 12 hectares, on compte soixante-quinze restaurants… Je ne sais pas si c’est un record, mais ça doit en (…)
- Les yeux qui traînent…
-
Juin 2015, par Unknown
En se promenant dans Sarlat, regardez tout, regardez partout, le moindre bout de mur peut vous conter une histoire, silencieuse souvent, ce qui vous laisse toute liberté pour l’inventer ! Je pense notamment aux pierres de remplois, ces pierres utilisées une première fois pour un usage (…)
- Plus d'excuses
-
Mai 2015, par Unknown
Comme je vous en parlais dans l’article L’eau à Sarlat le bruit courait que la Traverse dont les pavés semblaient inexorablement s’enfoncer dans un sous-sol problématique devait être refaite. C’est fait. C’est vrai qu’elle a moins belle allure qu’avec ses pavés à la parisienne d’avant 68, mais (…)
- Mensonges !
-
Mai 2015, par Unknown
La notion de mensonge a varié au cours des âges. Il n’est pas certain que les moines qui créaient de faux documents concernant la fondation de leur abbaye aient considéré cela comme une action répréhensible. Le pape lui-même avait donné l’exemple qui, au VIIIe siècle, avait fondé sa (…)
- Pourquoi des toits comme ça ?
-
Février 2015, par Unknown
Parce qu’ils manquaient d’argile de qualité qui puisse faire de bonnes tuiles, les Sarladais couvrirent pendant longtemps leurs toits de brandes comme les toits de roseaux qu’on voit encore en Normandie, mais formés de toutes sortes petits bois, de bruyères, de roseaux, de fougères… Posés sur (…)
- Permanence de l'usage (bis)
-
Septembre 2014, par Unknown
Après l’évier, les latrines… Pourquoi changer un système qui fonctionne ?